lundi 3 septembre 2012

Reboot the Universe

Une année s'achève, une autre commence. Vendredi nous avons remis leurs attestations de réussite (en attendant que les vrais diplômes soient imprimés) à nos étudiants apprentis. L'occasion de les saluer et de leur souhaiter toute la chance du monde pour tout ce qui les attend à présent. Aujourd'hui se tenaient les réunions de pré-rentrée des enseignants, afin de placer les bases de début d'année. Demain arrivent nos nouveaux étudiants, une promotion complète de nouveaux visages qui vont marcher dans les pas de leurs prédécesseurs. Demain tout recommence à zéro, ou presque.
Au final les années se suivent mais ne se ressemblent jamais tout à fait. Bien entendu il y a des invariants, mais les changements sont bien là d'une année sur l'autre. De nouveaux collègues à accueillir, de nouveaux cours, des changements de méthode, d'organisation, d'objectifs. Et également des étudiants entrant qui ne sont pas la copie conforme de ceux qui nous quittent (même si le temps a tendance à nous donner cette impression).
Au menu de cette année le lancement d'une nouvelle option : un cours sur la conception de jeux vidéo, qui je l'espère va intéresser nos étudiants de deuxième année, et une révision de certains de mes cours qui ne m'ont pas donné satisfaction l'an dernier. Au menu aussi une rationalisation de mon organisation de travail. Le temps aidant, les charges et responsabilités commencent à se cumuler, et je vais devoir gagner encore en efficacité si je veux faire front correctement. Coté recherche je vais devoir changer mon fusil d'épaule et revoir ma stratégie. L'essentiel de mes efforts l'année passée a été consacré à participer à des montages de projets afin de récupérer les fonds pour recruter des doctorants, mais en cette période c'est finalement une stratégie peu efficace. Je vais devoir redimensionner mes projets et chercher directement du coté des collaborations avec des entreprises sur des thématiques de R&D. Je pourrai toujours repasser ici dans un an pour rendre compte de l'efficacité du processus.

Du coté de ce blog, le lancement a été cahin-caha et très irrégulier, il va probablement évoluer et trouver finalement son ton dans les mois qui viennent (ou sombrer dans le manque de temps et de pertinence du contenu). J'ai quelques sujets à développer, et éventuellement un travail que je vais lancer en fil rouge si le temps me le permet. Bref, là je fais du teasing, et il faudra que je tienne toutes mes promesses.

Dans l'immédiat, j'ai une présentation de rentrée à préparer, un cours d'introduction à revoir, et une présentation d'option à mettre au point, la routine reprend son cours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire